Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

samedi 1 avril 2017

Journées d'Histoire Régionale - Bilan

Le CELT était présent pour une première participation aux Journées d'Histoire Régionale, à Pont-à-Mousson les samedi 25 et dimanche 26 mars 2017.


- Un stand se proposait d'informer les visiteurs sur les activités du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly, visibilité sur Internet (site des Études Touloises, blog, page Facebook)… Un poster/banner avait été confectionné pour la circonstance.



- Les numéros d’Études Touloises de l'année et quelques anciens numéros étaient proposés à la vente ainsi que le livre "Dans les pas d'Émile Moselly" publié à l'occasion des 60 ans du prix Moselly.

- Des flyers informatifs, bulletins d'adhésion au CELT et d'abonnement à la revue, règlements du concours de nouvelles étaient mis à la disposition des visiteurs.

- Une exposition sur "Les demoiselles de Toul", objet d'un article dans le n°158 de la revue, agrémentait le stand ainsi qu'un panneau sur la Vallisnérie, plante protégée présente dans les remparts.



- Les visiteurs pouvaient bénéficier des explications fournies par les quelques membres qui s'étaient portés volontaires pour tenir le stand.


Merci à Paul, Geneviève, Philippe, Jean-Michel et Micheline pour leur présence et leur participation.

- Le dimanche matin, Philippe Masson a proposé une conférence intitulée " Le patrimoine lié à l'eau dans les boucles de la Moselle". Ce patrimoine portait essentiellement sur les lavoirs et fontaines.



Ce fut un week-end riche en informations, échanges, contacts divers et l'occasion au CELT de se faire une place parmi les associations dont l'objet est l'histoire, de la Lorraine en particulier, et du Grand-Est de façon plus générale. Quelques ventes non négligeables ont été réalisées, tous les numéros proposés sur les "demoiselles", thème de l'exposition, ayant été vendus.

Merci aux organisateurs, professionnels et bénévoles (Vianney, Élisabeth, Sophie...) pour leur gentillesse et leur efficacité, avant et pendant la manifestation. La réunion des acteurs le samedi matin était intéressante, tout comme la visite guidée de Pont-à-Mousson au fil de l'eau du dimanche. Le buffet déjeunatoire du dimanche raffiné et copieux, le pot de clôture convivial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire