Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

lundi 1 décembre 2014

Séance de remise du prix Moselly, le 28 novembre 2014

Le public est venu plus nombreux que prévu ce vendredi 28 novembre pour assister à la remise officielle du prix Moselly, aussi a-t-il fallu ajouter des chaises au dernier moment afin de permettre à une centaine de personnes d'assister à la remise du prix dans des conditions confortables. La séance a été ouverte à 18 heures 30 par Michel Hachet, président du Cercle d'Études Locales du Toulois. Alde Harmand, maire de Toul a ensuite accueilli l'assemblée dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville. Micheline Montagne, secrétaire du prix, a présenté un rapide historique de la 66ème session du prix Moselly.


Chaque année, l'ouverture du concours se fait à la mi-février par publication dans la presse régionale et sur divers sites Internet. Courriels et bouche à oreille complètent l'information.
À la date limite du 13 septembre, 33 textes avaient été réceptionnés. Un 34ème envoi, arrivé tardivement, a été reporté pour le prix 2015.
Après une présélection des 7 meilleurs textes et leur soumission au jury extérieur, puis lecture à voix haute des 3 finalistes, le 56ème prix Moselly a été décerné à la nouvelle "Les obsèques d'Anatole Lutrin" dont l'auteur se révéla être Philippe Piot, journaliste à l'Est Républicain, demeurant à Mulhouse mais originaire de Dommartin-les-Toul.

Les participants : 19 sont des Lorrains. L'absence de candidat meusien est à déplorer cette année. En revanche, la candidature de 3 Vosgiens, de 6 Mosellans et de 10 Meurthe-et-Mosellans témoigne de l'intérêt des Lorrains pour ce concours. Les 14 autres candidats se répartissent dans toute la France et même Outre-mer avec 2 Réunionnais. Le jury se réjouit de cette ouverture du prix au-delà de ses frontières régionales.
On constate un bon équilibre entre les auteurs féminins, au nombre de 16, et masculins, au nombre de 17. Le plus jeune, un collégien en classe de 6ème, est vivement encouragé dans sa démarche d'écriture.
27 textes sont le fruit d'une première participation, tandis que 6 auteurs avaient déjà tenté leur chance au moins une fois.

Le lauréat fut ensuite invité à lire son texte, et le public à… sortir ses mouchoirs. En effet, si d'après le titre de la nouvelle primée, on pouvait s'attendre à un récit triste, la lecture, dès les premières phrases, fit naitre des sourires et certains passages des plus cocasses provoquèrent même le rire de l'auditoire.



Après des applaudissement nourris, Gérard Howald, adjoint à la culture, a offert un chèque de 500 euros, Alde Harmand, la médaille de la ville de Toul et Geneviève Dalier, un diplôme original illustrant la nouvelle à la façon d'une bande dessinée, co-signé par Rose-Marie François.



© Photos André Idoux et Paul Montagne


"Les obsèques d'Anatole Lutrin" figure au sommaire du n°150 d'Études Touloises, en kiosque dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire